Nos missions

1/ L'objectif prioritaire de notre action est l'accès à l'emploi :

Dans une volonté de favoriser une égalité d'accès de nos services à tous les jeunes, nous avons mis en place un accueil délocalisé adapté aux particularités du territoire. Les conseillers collaborent sur leur territoire avec les partenaires locaux pouvant apporter des réponses aux jeunes.

Quand un jeune se présente, il est plus ou moins prêt à rechercher un emploi (les uns n'ont aucune idée de métier, les autres doivent apprendre à organiser leurs recherches...). Selon l'état d'avancement des démarches du jeune, de ses atouts, de ses besoins, nous proposons : d'élaborer un projet de métier, de construire un parcours qualifiant, de déterminer la formation la plus adaptée, d'aider à la rédaction de CV, lettres de motivation. Nous proposons des offres, des aides à la recherche d'emploi et des mises en relations avec des employeurs.

Des bénévoles, "les Parrains", participent et renforcent ce travail.

2/ Nous avons une approche globale de la situation du jeune :

Les solutions emploi ne sont le plus souvent pertinentes que si le jeune consolide sa situation sur différents plans : projet professionnel, formation, déplacements, questions sociales, santé...
Aussi, notre particularité est de prendre en compte tous les aspects de la situation du jeune en lien avec l'accès à l'emploi (en termes de mobilité, santé, problèmes financiers...)
Pour ce faire, nous mobilisons nos outils et travaillons en réseau.

 3/ Le travail en réseau avec les partenaires :

Il est important de souligner que tout notre travail s'appuie sur un réseau de partenaires avec lesquels nous faisons le relais en fonction des questions des jeunes.
Notre rôle n'est pas de reproduire des compétences existantes par ailleurs, mais de travailler de manière coordonnée et complémentaire, et de faire en sorte que le jeune bénéficie des services dont il a besoin.
En fonction des besoins repérés, nous participons également au montage de réponses en faveur des jeunes.

 4/ Une clé : l'adhésion et l'engagement du jeune :

La motivation des jeunes est un facteur déterminant dans l'évolution de leur parcours. 
Les jeunes rencontrent le plus souvent un même conseiller. Cela leur permet d'avancer de manière cohérente dans leur parcours en développant une relation de confiance avec leur conseiller référent. Ils doivent ainsi acquérir de l'autonomie dans leurs démarches personnelles ou professionnelles.

5/ Une logique de construction de parcours :

 L'idée est d'amener chaque jeune à développer son autonomie et à s'insérer durablement dans la vie professionnelle. Aussi, notre travail consiste à organiser avec lui ses démarches sociales et professionnelles et à l'aider à surmonter ses difficultés.